Pour moi, une rencontre que j’attendais avec impatience. Encore une histoire qui me ramène à mon enfance montpelliéraine. Figurez-vous que j’étais à l’école avec Isabelle, elle me raconte que j’étais au fond de la classe… Incroyable… Nos chemins se sont séparés, j’ai dû traîner un peu…

Nous nous sommes croisées quelques fois, mais cette fois-ci c’est au Mas de la Séranne à Aniane avec Jean-Pierre Venture, son vigneron d’époux, que nous nous retrouvons. Quelle vue sur une partie des ” Terrasses du Larzac”

Isabelle & Jean- Pierre Venture 

face à la Séranne, à deux pas de Saint-Guilhem-le-Désert !
Comme beaucoup, ils sont du pays, se connaissent et puis partent faire leur vie un peu plus loin. Pour Isabelle et Jean-Pierre , ce sera Montauban. Isabelle est infirmière tandis que Jean-Pierre travaille alors dans l’industrie alimentaire, en l’occurrence chez Brossard dans l’équipe de direction.

Tout semble aller très bien, mais Jean-Pierre se passionne pour le vin lors de ses nombreux déplacements. L’envie de faire autre chose mûrit, les enfants grandissent et peut-être l’appel du Pays les ramène en Languedoc. Jean-Pierre aurait pu retrouver l’entreprise familiale Venture, bien connue des montpelliérains.

Mais non, il a déjà une formation bio-chimie/oenologie et une petite idée… Il décide d’intégrer l’agro de Montpellier à 43 ans pour parfaire sa formation et s’ouvrir les portes du vignoble. Il devient stagiaire du mas Brugière en Pic Saint Loup et confirme sa détermination. Les terres en Pic Saint Loup étant trop onéreuses, il se tourne vers “les Terrasses du Larzac” qui n’est d’ailleurs pas encore validée par l’INAO.
Voilà un vigneron amoureux de ce terroir et fidèle à l’appellation Coteaux du Languedoc, il y tient. Aujourd’hui encore il nous offre une gamme 100% AOP.
Tout débute à deux pas des gorges de l’Hérault près des carrières. Le couple loue une maison et un hangar attenant de 50 m² qui fera office de cave. Pour les vignes, les copains sont de bon conseil et très vite Le Mas de la Séranne exploite 5 ha de syrah et grenache…

Portrait de Jean-Pierre Venture

Dès 1998 Avec les cuvées “le Clos des Immortelles”, “A l’ombre du figuier”, “le griottier”…, les premières récompenses agricoles apportent une reconnaissance ainsi que le succès au Domaine. Ce sont des vins de terroir et leur nom donne une indication de leur particularité. Le “griottier” par exemple réserve des arômes de cerises sauvages à l’eau de vie, le “clos des immortelles” révèle plutôt les épices…
Un peu plus tard, en 2002 avec Jean Natoli et Stéphanie Prabonnaud, oenologues confirmés, la cuvée Antonin & Louis obtient le Coup de Coeur Hachette. Deux ans d’élevage pour un vin puissant et complexe qui continue à nous régaler!
Et puis, petit à petit… le Domaine grandit…
A l’étroit dans la cave de 50m², le couple Venture s’installe un peu plus haut sur la colline des Ormes, au lieu-dit Peuchauma sur la commune d’Aniane, entouré  d’une garrigue intacte .
La famille Venture est devenue une vraie référence en Coteaux du Languedoc, le Domaine s’est agrandi et ici on garde les traditions vigneronnes avec rigueur. Ce qui m’a le plus marquée  lors de cette rencontre, c’est l’engagement de ce couple dans le vrai, le bon, le naturel, l’environnement protégé…

Jean Pierre reste quelques temps Président de l’AOP “Terrasses du Larzac”, reconnue en 2004.

A l’image des “Vignes Buissonières” en Pic Saint Loup, il organise avec les copains vignerons de l’appellation, “Les Circulades” des “Terrasses du Larzac”. Très belle balade à travers les vignobles de l’appellation, chaque année différente, rythmée par des haltes gourmandes et gourmettes. Une belle façon de découvrir des vignerons et vigneronnes qui font le succès de ce terroir ! Places limitées, n’attendez pas le dernier moment pour réserver votre participation entre copains, c’est super chouette!

C’est en juillet, le premier dimanche, me semble-t-il!
Aujourd’hui, Isabelle et Jean-Pierre s’attachent à voir plus loin et réfléchissent avec d’autres à l’évolution du réchauffement climatique et donc à l’avenir de la vigne languedocienne. Ils créent un conservatoire d’adaptation et d’expertise pour tester quelques nouveaux cépages, comme le néro d’avola, le morrastel, le rivarenc, le montepulciano, le piquepoul noir…. sur le joli terroir du Mas Blanc…
Encore tant de choses à faire ! A très vite !